· 

Du houblon ! Pour quoi faire ?

Nous avons tous vu dans nos jardins ces lianes interminables dont on n’arrive pas à se débarrasser : le HOUBLON. En ce moment, le houblon est en fleur. Et ça n’a pas échappé à notre voisin apiculteur Benoît Chanavas, grand amateur de bière, qui s’est mis à cueillir tous ces beaux cônes...... avec une idée derrière la tête : essayer de fabriquer sa propre bière. 
Ça sert à quoi, le houblon ?

On connaît l'importance du houblon dans la fabrication de la bière. En effet, employé depuis le Moyen Âge pour aromatiser cette boisson - qui, jusque-là, portait le nom de cervoise - il a remplacé toutes les autres plantes (les achillées, aurone, genévrier, cirier, buis, gentiane, lierre terrestre de ce monde) qui servaient jadis à cette fin. En plus d'apporter une agréable amertume à la bière, il la protège, dans une certaine mesure, contre la prolifération de diverses bactéries qui risqueraient d'entraîner sa détérioration.*

Le houblon a aussi des vertus médicinales :

Diurétique, tonique, stimulant et narcotique, le houblon a été employé contre le rachitisme, l'anémie, les faiblesses générales, dans les convalescences, contre l'inappétence (particulièrement chez les enfants), contre l'insomnie et les dérangements nerveux accompagnés de troubles du sommeil, ainsi que contre les dyspepsies ou gastropathies d'origine nerveuse et les tremblements nerveux. Enfin, on s'en est servi comme anaphrodisiaque(1) particulièrement chez les hommes.*

* source : site internet de « Passeport Santé »
(1) anaphrodisiaque : réduit le désir sexuel (aïe !)


Suite à cette première cueillette, notre futur « brasseur » a contacté un amateur averti qui produit ses propres bières dans la région avec qui il a pris « quelques leçons » et fait quelques manipulations qui lui ont permis d’assimiler le processus de fabrication. Prochaines étapes : achat du matériel (cuves diverses) et des matières premières (malts et houblons).

Les dégustations pourront alors commencer. C’est une nouvelle et belle expérience pour Benoît! Souhaitons-lui bonne chance !

Écrire commentaire

Commentaires: 0