· 

Apiculture

"L'abeille de l'Estaque" (Benoît CHANAVAS), récemment installé au hameau nous fait connaître son métier de A à Z.

Benoît a reçu les corps de ruche qu'il a commandés.

 

1ère étape : il fait fondre un bloc de paraffine dans un bac de la taille d'une ruche placé sur un bon feu de bois, et quand la paraffine est liquide, il plonge chaque corps de ruche dans ce bain pour rendre le bois imputrescible pendant une cinquantaine d'années.

2ième étape : Il marque chaque corps de ruche au fer rouge avec son signe d'identification (BC).


3ième étape :
Il s’agit maintenant de préparer les cadres. C’est Lise qui s’en charge : le cadre neuf est  déjà pourvu de fils de fer qui seront les supports d’une feuille de cire. Celle-ci viendra adhérer aux fils que Lise fait chauffer en envoyant un courant électrique faible. 

Récolte du pollen frais

J'ai pris plaisir à déguster du pollen frais. Du coup Lise et Benoît m'ont expliqué comment ils le récoltaient. Passionnant !

 Il faut d'abord que la saison s'y prête (le meilleur moment c'est quand les cystes (ou cistes) sont en fleurs). Et il faut équiper les ruches d'une sorte de "hall d'entrée" à grille (agrandir la deuxième photo ci-dessous) qui permet de laisser passer l'abeille mais pas les jolies boules de pollen qu'elle a stockées sous ses pattes. Ingénieux, non ?

Le pollen frais se conserve très bien au congélateur. Il suffit de saupoudrer généreusement votre salade après l'avoir assaisonnée, de remuer et..... d'apprécier ! Mmmmmm !

 

NB : Les photos sont extraites de la page Facebook de "L'ABEILLE DE L'ESTAQUE" avec l'aimable autorisation de Benoît CHANAVAS.


Entretien du rucher

L’apiculteur ouvre successivement chaque ruche pour analyser sa « santé ». D’abord il recherche la reine en retirant chaque cadre l’un après l’autre. Il suffit de « jouer » à « Où est Charlie ? ». En fait, il faut trouver le point de couleur : vert pour une reine de 2019, rouge pour une reine de 2018 (voir photos ci-dessous). La santé de la colonie est définie par le nombre d’abeilles, le remplissage des alvéoles (miel, pollen, larves....), la couleur... Là, l’apiculteur va peut-être remplacer un cadre par un neuf, en changer un de place, retirer un cadre et un lot d’abeilles pour créer une nouvelle colonie dans une ruche neuve dans laquelle il imposera une nouvelle reine....


Bientôt la suite.....

Écrire commentaire

Commentaires: 0